top of page

Quels sont les éléments importants à repérer quand on a une maladie cœliaque ?

Prenons l’exemple d’un produit préparé industriel classique.

 

Dans la soupe en question, la dénomination de vente est « Duo d’Asperges aux éclats de morilles ».

Ce produit n’est pas étiqueté sans gluten.

 

Voyons la liste des ingrédients.

 

Ingrédients

Eau, légumes 22 % (asperges blanches et vertes 13 %, pomme de terre, oignon, épinard), crème, amidon transformé de maïs, morilles (réhydratées) 0,9 %, huiles de tournesol oléique et de colza, sel, exhausteur de goût : glutamate de sodium, lactose et protéines de lait, arôme (contient : orge).

 

Peut contenir des traces de céleri, blé, œuf.

 

 

Sur la liste des ingrédients de ce produit, on peut relever que tous les aliments à risque d’allergènes sont en gras.

Voyons pourquoi ces aliments sont en gras. On a dans ce produit des allergènes reconnus :

 

Crème : elle contient une quantité de lactose.

Lactose et protéines de lait qui sont deux allergènes.

Le produit contient de l’arôme d’orge : Normalement un arôme ne devrait pas contenir de gluten étant donné que c'est juste le goût qui doit ressortir. De ce fait, même si ce produit contient de l'arôme d’orge, il n’y a pas de gluten dans ce produit même si l'orge est une céréale qui contient du gluten car il n’y a pas d’orge dans le produit.

 

La mention « peut contenir des traces » est un étiquetage de précaution qui n’est pas réglementé, il s’agit de déclarations d’industriels de l’agroalimentaire pour signaler un risque de pré­sence fortuite, involontaire d’allergènes dans le pro­duit fini (contaminations possibles liées au transport, au stockage ou encore sur la chaîne de fabrication). Cette mention d’étiquetage des allergènes est propre à chaque entreprise et est notée lorsqu’il y a un risque de présence acci­dentelle.

 

Bien que le céleri, le blé et l’œuf soient dans la liste des allergènes, ils ne sont pas soulignés car ils ne font pas partie de la fabrication du produit.

Cependant ce produit ne contient pas de gluten même s’il y a  la présence d’arôme d’orge. C’est une erreur ou une mauvaise interprétation de l’avoir noté en gras.

 

Ce produit est donc sans gluten même si cela n’est pas spécifié. Cependant, compte-tenues des traces éventuelles de blé, il n'est pas consommable par les personnes cœliaques.

© Nicole KUCHARSKI
bottom of page