Le pourquoi du comment
Il y a 20 ans, j’effectuais des stages en milieux hospitaliers en vue de passer le BTS diététique suite à une reconversion professionnelle.
Lors de ces stages, j’ai eu l’opportunité de suivre des patients cœliaques entre autres.
A l’époque je ne connaissais pas du tout la maladie et j’ai été touchée par une jeune mère qui a déclaré la maladie cœliaque suite à son accouchement. Certes, elle avait des gènes prédisposés mais je me souviens de son désarroi à l’annonce de la maladie. Elle se demandait comment gérer sa vie sans gluten avec sa famille et la naissance de sa fille.
J’avais décidé de la prendre en charge durant mon stage et je l’ai même choisi comme cas de patients pour mon mémoire de fin d’année.
C’est tout naturellement que je me suis rapprochée de l’AFDIAG (association française des intolérants au gluten) afin de me documenter sur la maladie et sur le régime à donner car je ne trouvais pas d’informations fiables à l’hôpital.
Lorsque je me suis installée en libéral en 2005, je me suis spécialisée dans les pathologies (diabètes, maladies rénales notamment) en rejoignant des réseaux de santé et dans les allergies et intolérances alimentaires.
Mes connaissances de base étaient scolaires mais mon caractère autodidacte a fait le reste et j’avais fait de nombreuses recherches.
Récemment le hasard a voulu que je passe et réussisse un CAP pâtissier et que la personne qui assurait les ateliers « pains » et « viennoiseries » à l’AFDIAG ait cessé de les animer.
De novembre 2018 à décembre 2019, j’ai repris le relais des ateliers en proposant des recettes inédites et variées. C’est à la fois un défi personnel et une envie d’aider les personnes cœliaques tout en leur faisant découvrir des recettes qu’elles n’oseraient pas réaliser seules. Le COVID a mis fin à ces ateliers au plus grand regret des participants et de moi-même.
Je propose également des ateliers sans gluten à domicile via la société SMARTBOX et en direct.
Ingrédients ateliers
Ingrédients ateliers