top of page

Quels sont les éléments importants à repérer quand on a une intolérance ou une allergie alimentaire ?

Par exemple sur un paquet de petit beurre noté « sans gluten », on peut lire :

 

Ingrédients

Amidon de maïs (contient sulfites), sucre, fécule de manioc (contient sulfites), beurre pâtissier 12,7 %, fécule de pomme de terre, farine de maïs, farine de riz, poudre de lait écrémé, blancs d’œufs en poudre, poudre à lever : carbonates d’ammonium –carbonates de sodium- diphosphates, sel, jaunes d’œufs en poudre, arôme naturel.

Peut contenir des traces de fruits à coque et de graines de sésame.

 

Sur la liste des ingrédients de ce produit, on peut relever que tous les aliments à risque d’allergènes sont soulignés.

Voyons pourquoi ces aliments sont soulignés. On a dans ce produit des allergènes reconnus :

  • Des sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg

  • Du beurre contenant une quantité de lactose

  • Du lait contenant du lactose

  • Des œufs

 

Ce produit est bien sans gluten.

​

La mention « peut contenir des traces » est un étiquetage de précaution qui n’est pas réglementé, il s’agit de déclarations d’industriels de l’agroalimentaire pour signaler un risque de pré­sence fortuite, involontaire d’allergènes dans le pro­duit fini (contaminations possibles liées au transport, au stockage ou encore sur la chaîne de fabrication). Cette mention d’étiquetage des allergènes est propre à chaque entreprise et est notée lorsqu’il y a un risque de présence acci­dentelle.

 

Bien que les fruits à coque et les graines de sésame soient dans la liste des allergènes, ils ne sont pas soulignés car ils ne font pas partie de la fabrication du produit.

 

On peut également retrouver les mentions «traces possibles de… » ou  « fabriqué dans un atelier qui utilise… » qui signifie la même chose.

​

​

© Nicole KUCHARSKI
bottom of page