top of page

La dermatite herpétiforme

Cette maladie est aussi connue sous le nom « de maladie de Duhring-Brocq » et bien qu’elle se manifeste au niveau de la peau, les symptômes apparaissent lors de l’ingestion d’aliments contenant du gluten.

 

Moins connue que la maladie cœliaque, elle est toutefois aussi invalidante car les manifestions hors digestives ne font pas toujours penser à un lien avec le gluten.

Ce qui signifie que cette maladie présente des symptômes visibles au niveau de la peau mais se révèle également au niveau des villosités de l’intestin grêle.

 

Cependant, un régime strict sans gluten permet de réduire voire de supprimer les lésions cutanées et de participer à un meilleur confort du patient.

 

 

Source www.orpha.net

Selon la définition du site des maladies rares ORPHA.NET,

 

« la dermatite herpétiforme (DH) est une maladie bulleuse sous-épidermique, chronique, auto-immune, caractérisée par des lésions prurigineuses groupées, telles que des papules, des plaques d'urticaire, un érythème et des vésicules herpétiformes. Elle a une distribution majoritairement symétrique sur les surfaces en extension des coudes (90%), des genoux (30%) et des épaules, et atteint également les fesses, la région sacrale et le visage chez l'enfant et l'adulte. Elle est généralement suivie par des érosions, des excoriations et une hyperpigmentation. La DH peut aussi être une conséquence d'une intolérance au gluten. ».

Dermatitis_herpetiforme_-_mano_derecha.j

Dermatite herpétiforme

Vésicules et gonflement dans les doigts

Source Wikipedia sous licence Creative Commons

© Nicole KUCHARSKI
bottom of page