top of page

Où trouver le gluten ?

Le gluten est présent dans les céréales telles que le blé, l’orge, le seigle, le triticale, le kamut, l’épeautre, le petit épeautre ainsi que dans tous les produits dérivés de ces céréales (pain, pâtes, biscuits, pizza, tartes, viennoiseries …). Quant à l’avoine, elle n’est pas « toxique » par les personnes cœliaques à condition qu’elle ne soit pas contaminée par d’autres céréales contenant du gluten. Cependant, certaines personnes cœliaques y sont sensibles et de ce fait doivent également la supprimer. Sa tolérance est à tester individuellement.

On le retrouve également dans la fabrication des médicaments, dans les suppléments en vitamines et minéraux, dans les produits cosmétiques … Cependant, même si le médicament contient de l'amidon de blé, celui-ci a un seuil conforme à la réglementation (<20mg/kg). Les médicaments sont donc consommables par les personnes cœliaques.

Il est souvent ajouté à la farine de blé pour améliorer sa capacité à augmenter de volume.

Il entre dans la composition du SEITAN, substitut de viande régulièrement consommé par les personnes végétariennes et vegan.

Il est présent dans la bière, la sauce soja, le ketchup … comme agent stabilisant.

Sources AFDIAG.

 « Le gluten fait partie des allergènes à mention obligatoire. Les industriels ont l'obligation de le mentionner dans la liste des ingrédients et de le faire ressortir en gras, en italique ou souligné.

Les additifs sont soumis à la même réglementation que les ingrédients. Seul le E14*** est susceptible de contenir du gluten. Si c'est le cas, c'est très clairement mentionné sur l'emballage (E14*** (blé)). S'il n'y a pas d'indication, cela signifie que l'additif n'en contient pas. » 

 

D’où l’importance de bien lire les étiquetages alimentaires et de se renseigner auprès des fabricants, des industriels et de l’association française des intolérants au gluten (AFDIAG).

Céréales_contenant_du_gluten.jpg
© Nicole KUCHARSKI
bottom of page