top of page
Rechercher
nicole-kucharski

Les allergies et les intolérances alimentaires

Pour la plupart d’entre nous, manger une grande variété d’aliments ne présente aucun risque.

Cependant, pour un pourcentage de la population la consommation de certains aliments peuvent provoquer des réactions allergiques ou des phénomènes d’intolérances en raison de certains composants spécifiques contenus dans ces aliments. Les réactions peuvent aller d’une légère rougeur à une sévère réponse allergique qui peut entraîner la mort.



Qu’est-ce que c’est ?


· L’allergie alimentaire

C’est une réaction immunitaire avec production d’anticorps spécifiques par l’organisme qui survient à la suite de l’ingestion d’un aliment. Tous les aliments sont capables de provoquer une allergie alimentaire chez les personnes hypersensibles. Néanmoins, certains aliments sont plus souvent que d’autres à l’origine d’allergies alimentaires comme les œufs, les protéines du lait de vache, les arachides (cacahuètes), les noix, le soja, les poissons et crustacés. Actuellement et de plus en plus les additifs alimentaires et les produits exotiques peuvent provoquer des allergies.

.

· L’intolérance alimentaire

L’intolérance alimentaire se produit lorsque l’organisme n’est pas capable de digérer un aliment ou un composant de l’aliment. C’est par exemple l’intolérance au lactose, dans laquelle certains individus sont carencés en lactase, une enzyme digestive qui dégrade le sucre du lait et l’intolérance au gluten (la maladie cœliaque) qui est une maladie de l’intestin qui se manifeste lorsque l’organisme ne tolère plus le gluten (une protéine trouvée dans le blé (ou froment), le seigle, l’orge, l’avoine, le kamut, le petit épeautre et l’épeautre.



Comment les reconnaître ?


Les signes d’allergies apparaissent habituellement dans les minutes et jusqu’à 2 heures après l’absorption de l’aliment. En général, cela se manifeste par des signes cutanés (des démangeaisons, des éruptions cutanées, des rougeurs, un œdème de Quincke), mais aussi par des symptômes respiratoires (respiration sifflante, une sensation de gonflement de la gorge, une difficulté à respirer, une sensation d’étouffement) ou des symptômes digestifs, comme des crampes abdominales, de la diarrhée, des coliques, des nausées ou des vomissements.


L’intolérance au gluten ou maladie cœliaque, qui est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten, se manifeste le plus souvent par des diarrhées et un amaigrissement inquiétant et rapide. Elle provoque une destruction des villosités de l’intestin grêle qui entraîne une mauvaise absorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique. Tandis que l’intolérance au lactose provoque des ballonnements, des diarrhées ou de la constipation et des crampes abdominales lors de l’ingestion de lait ou de produits contenant du lait.



Comment faire ?


Dans la plupart des cas, la seule solution est de supprimer l’aliment contenant l’allergène ou le composé qui va provoquer l’intolérance comme le lactose et le gluten.


Dans le cas de l’intolérance au lactose, il faut supprimer tous les aliments qui contiennent du lait de vache sous toutes ses formes comme le lait, les fromages blancs, les crèmes desserts à base de lait ainsi que tous les produits élaborés à base de lait de vache. Les fromages à pâte dure comme le gruyère, l’emmental, le parmesan ne contiennent plus de lactose et peuvent donc être consommés par les personnes intolérantes au lactose. Cependant, la lecture des étiquetages est primordiale car la santé en dépend.


Dans le cas de l’intolérance au gluten, le traitement consiste à supprimer toutes les céréales (blé, seigle, orge, avoine, petit épeautre, kamut et épeautre) et ses dérivées comme les farines, pain, biscottes, pâtisseries, pâtes alimentaires, plats préparés …tous les produits élaborés du commerce.

La lecture de l’étiquetage est primordiale et il est indispensable de repérer tous les plats contenant la mention « sans gluten » car la santé en dépend également.



Comment remplacer les produits contenant du gluten ?


Les aliments frais comme les viandes, poissons, œufs, les laits, les yaourts, les légumes frais et secs, ainsi que les fruits et les pommes de terre ne contiennent naturellement pas de gluten et peuvent être consommés sans soucis. Il existe des céréales sans gluten comme le riz, le quinoa, le sarrasin, le manioc, le millet, le fonio, le tapioca, le maïs qui permettent de remplacer celles qui contiennent du gluten. Il est aussi possible de faire des pains et des pâtisseries sans gluten avec, par exemple, des farines de sarrasin ou de châtaigne.



Comment remplacer les produits laitiers ?


Les produits laitiers apportent des protéines, des lipides, des glucides, le lactose, du calcium et de la vitamine D.

Les protéines d'origine animale comme les viandes, les poissons, les œufs, mais aussi par le soja, le lupin blanc, les algues marines permettent de combler les besoins. Et pour un apport en calcium, il faudra se diriger vers les eaux minérales calciques, les amandes, les noisettes, les noix, et les boissons végétales enrichies en calcium. Pour un apport en vitamine D, le mieux est de profiter du soleil et de s’aérer le plus possible car elle est synthétisée par la peau mais il est possible de combler le manque d’ensoleillement par la consommation de poissons gras de type harengs, sardines, maquereaux ou même par du foie de morue.



Dans tous les cas, ce n’est pas parce que vous êtes allergique ou intolérant que vous ne pouvez pas vous faire plaisir en mangeant.



33 vues0 commentaire

Comments


© Nicole KUCHARSKI
bottom of page